Précédentes utilisations de Rapid Mapping
Rapid Mapping a été utilisé avec succès lors des événements suivants :
Le 23 août 2017, 3 millions de m3 de matières rocheuses se sont écroulées du Piz Cengalo (3369 m), dans le Val Bregaglia (GR). Plusieurs coulées de lave torrentielle ont ensuite transporté plus de 300 000 m3 de matières rocheuses à travers le Val Bondasca jusqu’au village de Bondo. À la suite de fortes précipitations, d’autres laves torrentielles sont à prévoir. L’écroulement de Bondo est l’un des plus grands événements de ce type des 100 dernières années en Suisse.
La rareté des écroulements et des laves torrentielles de cette ampleur a conduit l’OFEV, en concertation avec le canton des Grisons, à documenter l’événement au moyen d’images aériennes et à mettre à disposition des bases à des fins d’analyse détaillée. swisstopo a survolé la zone les 25 et 30 août et le 5 septembre et a produit des Prises de vue obliques ainsi que des orthophotos ayant une résolution au sol de 12,5 cm.
Résumé du bulletin d'avalanches et situation nivologique SLF
Lors du passage de 2017 à 2018, deux importants épisodes de chutes de neige ont provoqué une situation avalancheuse très critique dans les Alpes. Début janvier 2018, de nombreuses avalanches de grande ampleur se sont déclenchées avant tout en Valais, dans le centre des Grisons et en Engadine. Si au nord la situation s’est progressivement améliorée, d’intensives chutes de neige se sont abattues dans le sud du Valais, générant dans cette région une très forte activité avalancheuse jusqu’à mi-janvier.
Comparable à celle de 1999, cette activité avalancheuse a conduit l’OFEV, en concertation avec les cantons touchés, à faire relever des données satellitaires (Taskings).
Dans un premier temps, la Basse-Engadine, les vallées de Conches et de la Matter et le Val d’Herens ont été documentés à l’aide du satellite SPOT-6 (1,5 m). En outre, 5 zones centrales de 10x10 km ont été photographiées à l’aide des systèmes à très haute résolution Pléiades (50 cm) et Worldview4 (30 cm). En raison d’un bulletin météorologique défavorable, un relevé au moyen de TerraSAR—X (1 m et 3 m) a également été demandé. Dans un second temps, la région du Simplon, les vallées de Saas et de la Matter et le Val d’Anniviers, en Valais, ont été documentés au moyen des satellites SPOT-6/7 (1,5 m).
L’ensemble des données ont ensuite été converties en orthophotos par swisstopo.
Résumé du bulletin d'avalanches et situation nivologique SLF
Une situation de barrage du nord-ouest accompagnée de précipitations très abondantes, un fort vent, et ce juste quelques jours après un précédent épisode de fortes chutes de neige, sont les facteurs qui, le 14 janvier, ont généré un danger d’avalanche maximal (5, très fort) par endroits. Des avalanches de très grande ampleur se sont déclenchées et de nombreuses voies de communication ont dû être fermées pour des raisons de sécurité.
Cette activité avalancheuse était comparable à celle de 2018, ce qui a conduit l’OFEV, en concertation avec les cantons touchés, à faire relever des données satellitaires (Taskings).
Le 16 janvier 2019, une zone d’environ 10 000 km2 dans le centre et l’est des Alpes a été documentée au moyen de SPOT-6 (1,5 m). Les données ont ensuite été converties en orthophotos par swisstopo.
En juillet 2021, le bassin versant de l'Aare a connu de fortes précipitations continues ou répétées pendant plusieurs semaines (événement principal du 12 au 15 juillet). Cela a entraîné des inondations sur les lacs de Bienne et de Neuchâtel et, simultanément, des débits élevés dans l'Aare d'au moins 750 m3 /s. Afin d'étudier le comportement du système lors de tels débits élevés et prolongés de l'Aare, des vols ont été effectués le long de l'Aare depuis sa sortie du lac de Bienne jusqu'au Wasserschloss (confluence de la Reuss et de la Limmat à Windisch), répartis sur deux jours de vol différents.
Les QuickOrthofotos des survols du lac de Bienne jusqu'à Olten du 23 juillet 2023 et d'Olten jusqu'au Wasserschloss du 29 juillet 2023 dans les canaux RGBN et une résolution au sol de 10 cm sont disponibles.
Dans la nuit du 29 au 30 janvier 2022, un incendie s'est propagé depuis l'Alpe di Neggia (TI), suite à l'extinction inappropriée d'un feu de camp. Celui-ci s'est étendu à toute la zone sommitale du Monte Gambarogno, au-dessus du lac Majeur, sur une surface de six hectares. Pour la Suisse, il s'agit d'une surface d'incendie de forêt exceptionnellement grande. Le Tessin connait à l'époque une forte sécheresse. Dans certaines régions, il n'y a plus eu de précipitations depuis début décembre 2021. Depuis le 13 janvier 2022, une interdiction officielle de faire des feux en plein air a été décrétée en raison de la sécheresse. La propagation rapide et importante du feu a été favorisée par un fort foehn du nord. Près de 60 habitants de la localité d'Indemini et des hameaux environnants ont dû être évacués par mesure de précaution. Les travaux d'extinction se sont étendus sur une période d'environ deux semaines. Trois hélicoptères, un Super Puma de l'armée suisse et deux avions italiens de lutte contre les incendies ont été temporairement engagés pour les travaux d'extinction.
Des survols aériens ont été effectués pour documenter l'événement et servir de base à un suivi ultérieur du développement de la végétation après l'événement. Des données datées du 9 février 2023 sont disponibles sous forme de QuickOrthofoto RGBN, Orthofoto RGB et Orthofoto NRG avec une résolution au sol de 20 cm.
En raison de la sécheresse du premier semestre 2022 et des précipitations inférieures à la moyenne en juillet et jusqu'à la mi-août, les niveaux des cours d'eau suisses étaient nettement plus bas que d'habitude en été sur une grande partie du territoire. A la mi-août, de nombreuses rivières de petite et moyenne taille ont enregistré un étiage qui, statistiquement, se produit tous les deux à dix ans, parfois même plus rarement. Les rivières de montagne situées dans les bassins versants des glaciers, où l'eau de fonte a fait nettement monter les niveaux pendant la journée, ont constitué une exception. Des niveaux nettement inférieurs à la moyenne ont également été mesurés sur de grands fleuves comme l'Aar, la Limmat, la Reuss et le Rhin. Les niveaux de nombreux lacs étaient plus bas que d'habitude pendant les mois d'été. Les lacs des Quatre-Cantons, de Walen et de Constance ainsi que le lac Majeur et le lac de Lugano ont affiché des niveaux d'eau très inférieurs à la moyenne. Depuis le début de l'été, de violents orages isolés ont certes fait monter brièvement le niveau des petits et moyens cours d'eau, mais cela n'a pas permis de détendre fondamentalement la situation d'étiage. A la mi-août, de nombreux cours d'eau étaient asséchés.
Afin de pouvoir acquérir des connaissances scientifiques et pratiques pour les futures périodes de sécheresse, un vol d'imagerie à grande échelle a été réalisé le 13 août 2022 dans une zone d'environ 2400 km2 entre les lacs Léman, de Neuchâtel et Fribourg.
Les données issues des survols aériens sont disponibles avec une résolution au sol de 25 cm sous forme de QuickOrthofoto RGBN ainsi que d'orthophotos RGB et NRG.
(Service de permanence 24h/24 7j/7)
Formulaire de commande
Domaine compétent chez swisstopo Centre de compétence
Rapid Mapping